Mesure des compartiments hydriques en hémodialyse : comparaison de deux techniques d’impédancemétrie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.083 
L. Lebourg , F. Le Roy, M. Hanoy, D. Guerrot, M. Godin
 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU de Rouen, hôpital de Bois Guillaume, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la surcharge hydrosodée est un problème quotidien en hémodialyse. L’objectif de l’étude est de comparer les compartiments hydriques mesurés par 2 techniques d’impédancemétrie : le BCM de Fresenius medical care et le Z-Hydra de Bioparhom.

Patients et méthodes

Les mesures ont été réalisées avant dialyse chez 23 patients dialysés chroniques (âge 66,3 ans, poids 73,4±21,5kg, dialyse isonatrémique, UF 2,60±0,97L). Le volume d’eau totale (VT), la surcharge hydrique (OH), les volumes d’eau intracellulaire (VIC) et extracellulaire (VEC) ont été comparés. Le BCM a été choisi arbitrairement comme technique de référence (appareil validé par comparaison aux méthodes de référence). La corrélation et la concordance entre les 2 méthodes ont été analysées. La capacité du Z-hydra à détecter l’hyperhydratation (définie par OH/VEC>15 %) a été évaluée par les calculs de sensibilité, spécificité, VPP et VPN.

Résultats

Avec le BCM, la prévalence de l’hyperhydratation est de 30 % vs 34,7 % avec le Z-Hydra. Les valeurs de Se, Sp, VPP, VPN sont respectivement de 14,3 %, 56,2 %, 12,5 % et 60 % (Tableau 1).

Discussion et conclusion

Les valeurs des compartiments hydriques sont différentes entre les 2 appareils. Les limites de concordance de l’OH données par le Z-HYDRA ne sont pas acceptables en pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 322 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût et impact budgétaire de l’hémodialyse à haute dose en France
  • J.-P. Benain, D. Aguilera, R. Galland, T. Hannedouche, M. Kessler, G. de Pouvourville, F. Fagnani, V. Chauvet, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Initiation des enfants à l’hémodialyse au CHU Mohammed VI de Marrakech
  • M. Ossil Ampion, G.-H. Mahoungou, N. Mohammed, F. Waafa, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.